Résumé du court métrage:
Un homme part pour la pêche, laissant derrière lui sa femme inquiète de ne jamais le revoir. Sur sa route, il s’arrête dans un quartier sombre et enlève une jeune fille. Cette année, son trophée de pêche sera fort différent.
Histoire de pêche par Benoit Desjardins, Office national du film du Canada
Short film summary:
Every year at springtime a man goes on a fishing trip. He leaves behind his wife who worries that he will never come back. On his way he stops in a dark neighborhood and kidnaps a young girl. This year, his fishing trophy will be quite different.
HISTOIRE DE PÊCHE
C’est avec grand plaisir que je célèbre la mise en ligne d’Histoire de pêche sur le site de l’ONF. Comme je me plais à le dire, il s’agit d’une retraite dorée pour ce petit film qui a plusieurs fois fait le tour du Québec d’abord, puis le tour du monde! Une version courte d’Histoire de pêche avait d’abord été sélectionnée dans la programmation de Pourquoi pas un court? qui présentait pendant un an dans les salles de cinéma indépendant du Québec, un court avant un long. Simultanément, le film a amorcé une carrière internationale en festival qui l’aura amené à être vu dans plusieurs pays d’Europe (voir la liste ci-dessous). Il a ensuite été télédiffusé en France pendant un an sur les ondes de CinéCinéma ainsi qu’au Québec à Super-Écran et Ciné-Pop. Finalement, le film a été distribué par Shorts TV Channels en Angleterre, en France, aux États-Unis et en Turquie, avant de se retrouver en ligne sur le site de L’ONF. Merci encore une fois à toute l’équipe du film et à l’ACIC pour avoir cru en ce projet. Bon visionnement!
Sélection officiel / Official selection
J’ai visionné ton court métrage et j’ai bien aimé. Belles prises de vue. On reconnait Montréal avec son échangeur en éternelle réparation. La fin est imprévisible. Tout au long du film, je croyais que c’était un enlèvement qui finirait mal mais je me suis trompée. C’est un père qui a retrouvé sa fille et veut la sauver. Je me demandais pourquoi sa femme était si inquiète qu’il ne revienne plus. Je l’ai réalisé à la fin. Le visage de cette mère nous montre comment cela peut être difficile de vivre lorsqu’un enfant quitte la maison sans donner de nouvelles.
Bravo et bonne chance
Diane
Salut Benoit. J’ai regardé ton film avec toute l’émotion que tu as si bien réussi à provoquer chez la spectatrice intéressée que je suis.! On voit vraiment dans ce film l’évolution d’un cinématographe qui possède une très grande sensibilité et une perception du genre humain très réaliste et émouvante. Bravo ! Continu de nous toucher avec tes oeuvres… Lou.xx